Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de claudine
Le Blog de claudine
Archives
13 décembre 2008

Exposition "Splendeur des Courtisanes" au musée Cernushi

splendeur_des_courtisanes

Le Musée Cernushi présente une exposition consacrée aux peintures Ukiyo-e de l’époque d’Edo, du musée Idemitsu de Tokyo.

Un choix de 112 peintures (rouleaux suspendus ou kakemono, paravents, et rouleaux en longueur ou e-maki) réalisées par les plus grands artistes de cette école. Cette exposition retrace en particulier l’histoire de cette peinture depuis la peinture de mœurs au XVIIE siècle, jusqu’aux grands maîtres des XVIIIE et XIXe siècle.
Apparue à la fin du XVIIe siècle, l’école de l’Ukiyo-e ou « peinture du monde flottant » s’est épanouie jusqu’au milieu du XIXe siècle. Cette école est liée au développement des grandes métropoles japonaises, Kyôto, Osaka et surtout Edo (Tôkyô), capitale shogunale. Elle a connu à partir de la fin du XIXe siècle une gloire internationale, en raison notamment de la vogue et de la diffusion des estampes japonaises en Occident, ou encore des livres illustrés.
Le Musée Idemitsu, à Tôkyô, possède l’une des collections les plus riches et les plus belles du Japon dans le domaine de la peinture ukiyo-e.

 

Jolies femmes peintes avec finesse et élégance avec des kimonos somptueux. On remarque que la nature est un élément toujours présent sur les peintures de cette époque.

En dehors de l'exposition, le musée Cernushi possède une collection d'art chinois très impressionnant. La demeure est grandiose et est située dans un environnement extraordinaire, le parc Monceau

Exposition du 18 Novembre au 4 Janvier. - Musée Cernushi, 7 Avenue Velasquez Paris 8ème

Publicité
Commentaires
Le Blog de claudine
Publicité
Publicité