Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de claudine
Le Blog de claudine
Archives
5 avril 2008

Mobilisation pour le Tibet

Jeux_Olympiques_Chine_02Appel à une mobilisation massive des Tibétains et de tous les amis citoyens français lors du passage de la Flamme Olympique officielle, le lundi 7 avril 2008 à Paris
Rassemblement à partir de 11h du matin sur le parvis des droits de l'Homme au Trocadéro (Métro Trocadéro).
La manifestation partira du Trocadéro à 16H30 vers le Mur de la Paix au Champ de Mars. La manifestation aura lieu jusqu'à 19h30.
A cette occasion, nous allons dénoncer le traitement du peuple tibétain et les violations systématiques et aggravées des droits de l'homme commises par la Chine populaire.
La Chine a massacré un million deux cent mille tibétains, et ce qui se passe actuellement sous nos yeux au Tibet n'est rien d'autre qu'un génocide. Cette même Chine fournit des armes à la Junte militaire birmane pour y réprimer la population civile qui ne demande que la démocratie. Elle réprime aussi ceux qui ne font que réclamer la démocratie en Chine.
Parcours de la flamme - cliquez pour télécharger  : http://devs.cnosf.com/images/CNOSF/parcours_flamme.jpg

Par ailleurs, la Chine exerce une influence idéologique sur le Parti communiste vietnamien pour étouffer les voix réclamant la démocratie au Vietnam et elle brandit des menaces d'invasion contre Taiwan. Désormais les militaires chinois mènent des intrusions sur le sol du Népal. La Chine occupe illégalement le Tibet mais aussi le Turkestan oriental et une partie de la Mongolie.
La récente répression militaire chinoise à l'encontre de manifestants pacifiques de la population civile tibétaine témoigne de l'incompatibilité avec les valeurs des Jeux Olympiques. D'autant plus que la Chine s'était engagée devant le Comité international olympique à respecter les droits fondamentaux et la liberté d'expression en Chine et au Tibet, mais la gestion de la crise au Tibet a prouvé le contraire. La Chine populaire n'inspire plus la confiance et le respect de la Communauté internationale encore moins chez les insoumis.
Empêchons une autre extermination de tout un peuple et de la Nation tibétaine en tirant les leçons du sort des millions des juifs d'Europe pendant la seconde Guerre mondiale. Les Tibétains vivent ainsi la situation actuelle.
Notre manifestation contient plusieurs volets d'action :
- le cortège principal des manifestants va se déplacer du Trocadéro vers le Mur de la Paix dans l'après-midi.
- Un parcours pour les vélos libres dans Paris.
- Un groupe qui va circuler en bateaux sur la Seine.
- Un autre qui va prendre un bus touristique pour circuler dans Paris.
Le but recherché par cette mobilisation est de faire entendre les causes de la défense des droits de l'Homme, de la Justice, de la Liberté et de la Démocratie en Asie. Nous voudrions inviter tous les militants pour le Tibet à converger vers Paris pour être nombreux à cette occasion si particulière et à venir avec des drapeaux tibétains et des banderoles.
Cet appel est lancé par l'ensemble des Communautés suivantes: Birmane, Chinoise, Taiwanaise, Tibétaine, Turkistane, Vietnamienne, le COBOP et les associations.

JO - Le parcours de la flamme à Paris
La flamme olympique partira lundi 7 avril depuis le premier étage de la Tour Eiffel et parcoura 28 km dans la capitale et sa proche banlieue, avant de s'arrêter au Stade Charléty, à deux pas du siège du Comité
national olympique et sportif français (CNOSF). L'ancien champion du monde du 400 m haies (1997), Stéphane Diagana, sera le premier des 80 relayeurs (sportifs ou personnalités) qui passeront notamment devant l'Assemblée Nationale et les Champs Elysées. Parmi les porteurs, on compte notamment Vanessa Boslal, Teddy Riner, Mary Pierce, Fabrice Santoro, Chistophe Dominici, Pedro Pauleta ou encore Frédérique Jossinet.
Les grandes lignes du parcours de la flamme olympique lundi 7 avril :
- Départ à 12h35 du 1er étage de la Tour Eiffel
- Passage le long de la Seine dans la direction de France Televisions
- Direction Issy les Moulineaux
- Traversée du pont d'Issy
- Direction le Trocadéro, puis l'avenue Marceau
- Passage par la Place de l'Etoile
- Descente des Champs-Elysées vers la Concorde
- Direction les Tuileries, le Louvre, puis arrêt (30mn) devant l'Hôtel de Ville
- Traversée de la Seine, vers-Notre Dame
- Direction l'Assemblée Nationale, puis Denfert-Rochereau via les Boulevards Saint-Germain et Raspail
- Direction le CNOSF et le Stade Charléty
- Arrivée prévue vers 17h00.
Source : http://fr.sports.yahoo.com/02042008/53/jo-le-parcours-de-la-flamme-paris.html
*Téléchargez *:
La liste des relayeurs de la flamme à Paris : http://devs.cnosf.com/images/CNOSF/relayeurs_flamme.pdf
Le parcours de la flamme le 7 avril : http://devs.cnosf.com/images/CNOSF/parcours_flamme.jpg


Publicité
Commentaires
F
Pour soutenir la liberté au Tibet lors du passage de la flamme et lors des JO de Pékin,<br /> je suis d'accord pour les manifestations et toute sorte de boycott, mais pour toutes celles et ceux qui souhaitent se montrer, ils peuvent le faire en affichant un message de soutien à la fois au Tibet mais aussi à l'esprit des jeux en portant le tee-shirt "dove of the Freedom" de l'artiste LN* qui me semble être un bon moyen d'expression qui s'intègre bien à l'esprit du Tibet ...m^m s'il est vrai que le tee-shirt est payant, le message est fort et bien présent, et c'est ce qui compte. <br /> voici le lien http://libertepourletibet.blogspirit.com
J
Que la mobilisation continue et s'amplifie
Le Blog de claudine
Publicité
Publicité