Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de claudine
Le Blog de claudine
Archives
30 mars 2008

Festival de l'imaginaire

Yeongsanjae
Patrimoine culturel immatériel coréen n° 50

Spectacle d'une cérémonie bouddhique coréenne avec les moines et les nonnes du temple Bongwonsa sous la direction du Vénérable Ku-Hae, Trésor National vivant.
La cérémonie du Yeongsanjae est une offrande rituelle à Sakyamuni Bouddha dans l'espoir qu'il guide les vivants et les morts dans la joie de l'Eveil et de la paix éternelle. Dans son context rituel, elle est célébrée 49 jours après un décès. Elle est un rite de passage de l'ici-bas vers l'au-delà et peut durer 3 jours.
Le Yeongsanjae débute par un acte de purification du temple et invocation de l'esprit du défunt.
Ensuite, Les moines et les nonnes louent le Bouddha par des prières, chants, musique et danses. Le tout se déroule devant un rouleau peint représentant Sakyamuni sur la montagne Sacrée. Les chants, prières sont très lents. En ce qui concerne la musique, cloches, gongs, cymbales, tambour, trompette appelée nabal et conque forment les instruments présents dans cette cérémonie.
Les danses sont des louanges aux vertus de Bouddha. La danse du papillon symbolise la métamorphose, le passage de la chrysalide au papillon.
Toutes les danses étaient magnifiques. Pour la danse des papillons, les nonnes étaient vêtues de robes blanches au longues manches et la tête recouverte d'une coiffe. Pour la danse des cymbales, les moines tenaient des cymbales et effectuait des mouvements très lents. Ce spectacle était vraiment très beau. Cela a duré 1 heure 1/2 et nous n'avons pas vu le temps passer.

img_coree_yeongsanjae

Publicité
Commentaires
Le Blog de claudine
Publicité
Publicité