Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de claudine
Le Blog de claudine
Archives
29 janvier 2008

Le Roi et le Clown

Clown_et_le_roi_afficheFilm coréen de Lee Jun-ik avec Woo-seong Kam, Jin-yeong Jeong, Jun-gi Lee

J’avais entendu parler de : « Le roi et le clown » par mes amis coréens car ce film a eu un énorme succès en Corée. Près de 12 millions de coréens ont été le voir et tous mes amis m’en avaient dit le plus grand bien.

Ils avaient totalement raison, j’ai adoré ce film qui se passe au 16ème siècle pendant la dynastie Chosun. Jang-seng et Gong-gil sont deux comédiens/acrobates qui arrivent de la province pour faire fortune à Séoul. Après avoir ridiculiser le Roi et sa maîtresse, ils sont arrêtés. Pour sauver leur vie, ils ont pour mission de devoir faire rire le roi. Une fois le pari réussi, ils vont rester au Palais

Ce film traite de l’amitié entre deux hommes Jang-seng (extrêmement viril) et Gong-gil (extrêmement efféminé), de l’amour entre le roi et Gong-gil, de la liberté, de la folie, de la corruption, du pouvoir, de la haine, etc..

Les acteurs sont tous excellents. (gros faible pour Woo-seong Kam qui joue Jang-seng, mais aussi pour la prestation de Jin Yeong Jeong qui joue à merveille ce roi tantôt enfantin, tantôt d’une cruauté sans nom

C’est un très beau film avec une mise en scène superbe et des costumes magnifiques. Les masques m’ont rappelé le village de Hahoe à Andong, village resté encore très traditionnel. Il est réputé pour la fameuse danse des masques. J’ai d’ailleurs assisté en Corée à plusieurs scènes similaires de danses et d’acrobaties avec ces masques et cette musique enivrante (salmunori).

C’est magique, c’est bouleversant (surtout la fin) et j’attends avec impatience la sortie de ce film en DVD. Comme presque tous les films asiatiques, il ne se joue que dans quelques petites salles (remplies malgré tout) et je ne sais pas s’il va rester longtemps à l’affiche. Alors courez vite le voir, c’est une pure merveille.

Publicité
Commentaires
Le Blog de claudine
Publicité
Publicité