Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de claudine
Le Blog de claudine
Archives
3 janvier 2007

Tambours de Corée et Opera Pansori "Heungboga"

samulnoriThéâtre du Soleil- Cartoucherie de Vincennes

Compagnie Samul Nori

1ère Partie : Tambours de Corée avec KIM Duk-Soo et son école de Samulnori

2ème Partie : Opéra Pansori "Heungboga"

J'ai adoré la première partie. Une énergie merveilleuse m'a pris aux tripes quand j'ai entendu ces musiciens
L
e Salmunori est un ensemble de quatre instruments de percussion : kkwaenggwari, jing, janggo, buk. 
L
e roulement des tambours janggo et buk commence doucement. Puis,le son long et profond du large gong jing, et enfin celui du petit gong kkwaenggwari. Puis le rythme s'accélère et arrive progressivement à une intensité et une force inouie
L
es rythmes sont souvent mélangés à des éléments de rituels chamaniques ou bouddhistes. Les vibrations sonores du jing évoquent le vent, celles du kkwaenggwari, le tonnerre, celles du janggo, la pluie et celles du buk, les nuages. Les musiciens sont donc en communion avec la nature, avec l'harmonie de la terre et du ciel, tout comme les chamanes.
J
'ai adoré la première partie de ce spectacle. J'étais complètement sous le charme. Je recommande ce spectacle à tous ceux qui aiment les percussions

J'ai apprécié (mais moins) la deuxième partie qui, heureusement, était sous titrée. (mon niveau de coréen est loin de pouvoir comprendre ces chants). Je dois admettre qu'il  faut vraiment s'intéresser à la Corée pour pouvoir apprécier le Pansori.

Publicité
Commentaires
Le Blog de claudine
Publicité
Publicité